

De l'Audace en Cuisine

Tour sablée de framboises
-
Difficulté : Moyenne / Decoration assez difficile
-
Prix : Abordable
-
Durée de réalisation : 25-30 min + temps repos
Un plat léger entre le poisson, le tartare de tomate et le goût subtile des topinambours
INGREDIENTS (1 personne) :
-
Une douzaine de framboises
-
3-4 palets bretons
-
Le jus d'un demi citron ou 2 cuillère a soupe de jus de citron déjà pressé
-
1 œuf ( Je n'utilise personnellement qu'un blanc sans le jaune pour que ça soit plus léger mais je donnerais les deux possibilités)
-
1 feuille de gélatine alimentaire ou 1/3 de cuillère à café d’agar-agar
-
25g de sucre semoule
-
10g de beurre

PREPARATION :
1) Pour la mousse : Mettre à tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine si vous avez décidé d'utiliser ce moyen de fixation de votre dessert pendant 7-8 minutes. Pendant ce temps faites chauffer votre jus de citron dans une petite casserole avec le sucre si vous n'utiliserez que le blanc d’œuf sinon faites chauffer le jus de citron seul.
2) Battre vos blancs d’œuf en neige à l'aide d'un batteur électrique. Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez toujours les monter à l'aide d'un fouet
Astuce : Si vous choisissez la méthode courageuse de monter vos blanc en neige au fouet, vous pouvez les battre dans un saladier que vous posez dans un plus grand saladier remplie de glaçons. Le froid vous aidera à monter plus facilement vos blancs et à mieux les faire tenir.
3) Une fois le jus de citron chaud, essorez vos feuilles de gélatine et les mettre dans le jus pour les dissoudre. Si vous utilisez l'agar-agar, vous pouvez également le mettre dans le jus à ce moment.
4) Si vous préférez utiliser le jaune également pour obtenir une texture plus épaisse, blanchir votre jaune d’œuf avec le sucre puis versez le jus de citron dessus et mélanger.
5) Intégrez le jus ( si vous n'utilisez que le blanc) ou le mélange avec le jaune d’œuf au blanc en neige et mélangez délicatement pour ne pas casser la structure en neige et ne pas la faire tomber. Mettre le saladier au frais pendant au moins deux heures.
6) Une fois que la mousse est bien prise, faites fondre votre beurre au micro onde ou à la casserole et écrasez les palets bretons. Mélangez le beurre aux biscuit et réservez sur le côté. Sortez et lavez vos framboises.
7) Monter votre dessert avec un cercle en métal en mettant un fond de framboises, puis un couche de pâte de palet, encore deux trois framboises et le reste de biscuit en tassant bien pour s'assurer que la tour ne s’effondrera pas au moment du dé-cerclage. Mettre ensuite une couche de mousse de citron sans trop tasser Décerclez doucement quitte à retassez si vous voyez que tout s’effondre puis servez.
Astuce : si vous ne possédez pas de cercle assez grand ou haut voir aucun, vous pouvez également présenter ce dessert dans un verre transparent et réaliser les étapes de superposition comme énoncé dans l'étape 7. Cette méthode permet une montage plus simple et moins risqué, donc recommandé pour ceux qui ne sont pas sur d'eux.
Ps : pour ceux voulant réaliser les décors en caramel vous pouvez trouver ci-dessous une vidéo certainement plus claire et efficace que moi.