

De l'Audace en Cuisine

Risotto aux crevettes et girolles
-
Difficulté : Moyen
-
Prix : Moyen
-
Durée de réalisation : 40 min
Un risotto terre/mer surprenant avec un mélange crevette, champignon et noisettes qui changera des recettes italiennes habituelles.
INGREDIENTS (1 personne) :
-
80 g de riz à risotto type arborio
-
1/2 oignon
-
5-6 crevettes
-
5 cl de vin blanc sec
-
80g de girolles
-
1/2 cube de bouillon de volaille ou l'équivalent en poudre
-
Un peu d'huile d'olive
-
4-5 noisettes
-
Un peu d'ail
-
10-15g de beurre
-
Sel et poivre

Risotto aux crevettes, girolles et noisettes
PREPARATION :
1) Dans une casserole, faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition et mettre les cubes de bouillon de volailles dedans (comptez 0.5L d'eau pour un cube de bouillon). Réservez le bouillon au chaud.
2) Dans une grande casserole, mettre un filet d'huile d'olive à chauffer puis ajoutez les oignons ciselés finement. Une fois que ces derniers sont dorés, ajoutez le riz à risotto dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les grains soient translucides ( cela prend à peu près 5 minutes normalement). Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez le s'évaporer totalement dans la casserole en remuant.
3) Versez un tiers du bouillon de volaille dans la casserole et laissez le riz absorber le liquide. Remouillez environ 3 à 4 fois avec une partie du bouillon à chaque fois que le liquide à été totalement absorbé.
​
4) Pendant que le riz cuit, prenez une poele et faites dorer les noisettes que vous aurez concassées, puis ajoutez les crevettes. Lavez rapidement les girolles sans les laisser trop longtemps sous leau pour ne pas les ramollir. Une fois les crevettes cuites, réservez les dans un bol ainsi que les noisettes. Dans la même poele, faites chauffer vos girolles et ajoutez un peu d'ail.
5) Une fois la dernière partie du bouillon absorbée dans la casserole, ajoutez les girolles, les crevettes et les noisettes. mélangez puis ajoutez le beurre dans le mélange. Remuez en dehors du feu jusqu'à obtenir un mélange crèmeux.
​
6) Servez chaud avec éventuelelment un peu de parmesan.
​