

De l'Audace en Cuisine

Millefeuille Norvégien
-
Difficulté : Facile
-
Prix : Moyen
-
Durée de réalisation : 20-30 min + 1 ou 2h au frais
Une entrée fraîche pour l'été nécessitant peu de préparation et sans cuisson
INGREDIENTS (1 personne) :
-
2 petites tranches de saumon fumé ou 1 seule grande
-
Des blinis (ici 4 petits ou prendre des plus grands que l'on découpera pour adapter à la taille de vos récipients si trop petit)
-
80g de fromage frais à tartiner type Saint-Moret
-
1 Branche d'aneth frais + 1 pour la décoration
-
Piment d’Espelette en poudre ou poivre ou selon les préférence
-
Sel
-
Une ou deux feuilles de mâche pour la décoration (facultatif)
PREPARATION :
1) Dans un bol, mélanger le fromage frais, un peu de sel (Ne pas trop en mettre, le fromage étant déjà salé la plupart du temps), le piment ( ou le poivre) et les feuilles de la branche d'aneth. Réserver au frais.
2) Grâce à un emporte-pièce adapté à la taille du verre où sera présenté le mille-feuille, découpez au moins 4 cercles de saumon fumé bien rond en essayant de ne pas trop les abîmer (Eviter le noir du saumon plus difficile a découper et peu agréable en bouche). Faire de même avec les blinis si vous en avez acheté d'une taille supérieur aux petits.
Ps : Pour un meilleur rendu, essayez de découper vos ronds de saumon et les blinis à la taille exacte du verre pour avoir une meilleur tenu qui ne bougera pas et un montage plus facile.
Astuce : Dans le cas où vous n'auriez pas d'emporte-pièce ou aucun de la taille de votre récipient, vous pouvez vous servir d'un verre en pressant le rebord sur le saumon et faire le tour du verre avec un couteau pour mimer un emporte-pièce.
3) Dans votre verre, placez un blini au fond puis une couche de fromage frais et un disque de saumon fumé. Recommencez l'opération deux ou trois fois selon la faim en prenant soin de finir par un disque de saumon. Placez vos feuilles de mâches et votre branche d'aneth et laissez prendre au réfrigérateur.
Millefeuille de saumon au fromage frais et aneth
