

De l'Audace en Cuisine
Un gateau au yaourt classique sublimé par un caramel d'agrume au romarin. Je décris ici la recette du gateau au yaourt par commodité mais la partie la plus intéressante de cette recette est bien évidemment le caramel d'agrumes au romarin que vous pouvez associer à un autre gateau ou à des fruit au four sans problème.

Gâteau au caramel d'agrumes
-
Difficulté : Facile
-
Prix : Pas cher
-
Durée de réalisation : 40 minute gateau + 10 min caramel
INGREDIENTS (1 personne) :
Pour le gâteau 6 personnes :
-
1 yaourt
-
150g de sucre
-
300g de farine
-
3 oeufs
-
2 cuillères à soupe d'huile neutre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
1 sachet de levure chimique
-
1 pincée de sel
Pour le caramel d'agrumes (par personne)
​
-
6 cl de jus de mandarine/orange
-
2 cl de jus de citron
-
2 cuillère à soupe de sucre
-
1/2 branche de romarin frais ou un peu de romarin seché

Gâteau au yaourt avec son caramel d'agrumes au romarin
PREPARATION :
1 ) Faîtes préchauffer le four à 180°C (thermostat 5-6). Dans un saladier, versez le yaourt puis ajoutez dans l'ordre en mélangeant entre chaque ingrédient : les sucres (poudre et vanillé), les œufs un à un, la farine, la levure, le sel et l'huile.
​
2) Beurrez ou huilez un moule rond puis enfournez pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson avec une pointe de couteau ( ce dernier doit ressortir propre). Une fois cuit, laissez le refroidir et démoulez-le. Conservez-le sur une assiette recouverte d'un torchon propre
​
3) Pour le caramel d'agrûmes, mettre dans une casserole les jus, le sucre et le romarin puis portez à ébullition à feu moyen pour dissoudre le sucre.
4) Faîtes réduire à feu plus doux pour laisser le temps au romarin d'infuser. Une fois que le mélange commence à avoir une texte sirupeuse, retirez le romarin s'il est en branche ou s'il s'agît de grosse feuilles sinon laissez-les (le romarin séché en flacon industrielle est généralement suffisament fin pour être laissé mais moins fort en goût).
5) Laissez refroidir un instant puis suivez sur le gâteau.