

De l'Audace en Cuisine

Filet mignon à la vanille
-
Difficulté : Très facile
-
Prix : Moyen
-
Durée de réalisation : 25 minutes + 20 minutes de cuisson
Un filet mignon de porc au goût des îles avec la subtilité de la vanille et le côté sucré des oignons caramélisés. A accompagner avec un riz à l'ananas ou de la patate douce par exemple.
INGREDIENTS (par personne) :
-
100-120g de filet mignon dégraissés
-
1 petit oignon nouveau ou la moitié d'un gros
-
1/4 d'un gousse de vanille fraîche plutôt forte en goût type madagascar
-
Un filet d'huile d'olive
-
1 cuillère à café rase de sucre blond de préférence
-
Un peu de fleur de sel
​
Matériel : De la ficelle alimentaire pour ficeler le rôti

Filet mignon de porc à la vanille et aux oignons nouveaux caramélisés
PRÉPARATION :
1) Equeuttez les ciboules des oignons nouveaux que vous gardez de côté. Hâchez les oignons en petits morceaux puis les mettre dans une casseroles avec un fond d'eau et le sucre puis faire chauffer à feu moyen. Laissez caraméliser doucement pendant 15-20 minutes en fonction de la quantité préparée. Réservez en attendant le rôti.
​
2) Préchauffez votre four à 200°C.
​
3) Sortez le filet mignon et commencez par le dégraisser tout autour. Une fois paré, ouvrez-le en deux en essayant de gardez les deux extrémités intact (plus facile pour contenir les ingrédients). Ouvrez ensuite la gousse de vanille et frottez la à l'intérieur du filet mignon pour répartir les grains. Laissez le reste de la gousse à l'intérieur et remplissez le filet mignon avec les oignons caramélisés.
​
4) Ficelez le filet mignon comme un rôti afin de maintenir les ingrédients dedans. Ciselez la ciboule (la tige verte des oignons) après l'avoir lavée puis répartissez la sur le rôti dans un plat allant au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre au moulin.
​
5) Enfournez pendant 20 minutes environ.
​
6) Une fois le rôti cuit, retirez la ficelle puis la gousse de vanille restée à l’intérieur. Servez avec l'accompagnement.