

De l'Audace en Cuisine

Carpaccio de Saint-Jacques
-
Difficulté : Facile
-
Prix : Assez cher
-
Durée de réalisation : 10 min + préparation la veille de l'huile
Une entrée sans cuisson étonnante et facile de réalisation pour redécouvrir la Saint-Jacques sous sa version crue.
INGREDIENTS (1 personne) :
-
2 Ã 3 grosses Saint-Jacques selon la taille disponible
-
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
-
Une demi capsule de safran en poudre ou quelques pistils
-
Une cuillère a café de baies roses (facultatives)
-
Quelques feuilles de roquettes ou autre herbe type ciboulette ou basilic pour la décoration

Carpaccio de Saint-Jacques à l'huile de safran et baies roses
PREPARATION :
1) La veille, mettre l'huile d'olive avec le safran en poudre ou les pistils dans une casserole et faites chauffer doucement pour faire infuser le safran sans faire bouillir l'huile. Une fois chaude et le safran prit, laissez refroidir avant de mettre au frigo dans un bol couvert de cellophane jusqu'au lendemain. Personnellement j'utilise des pistils pour infuser l'huile d'olive pour obtenir un goût plus prononcé mais ils sont plus dur à trouver et souvent plus cher donc au choix.
2) Le jour même, sortez vos Saint-Jacques et les poser sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau de cuisine ( ne pas prendre de couteau à dent pour ne pas risquer de détériorer vos coquilles), faites de fines tranches en appuyant sur le dessus de la Saint-Jacques pour faciliter la découpe.
Astuce: Ii la découpe vous inquiète ou semble difficile vous pouvez mettre vos Saint-Jacques au congélateur quelques minutes avant de les découper afin de les durcir et de rendre le tranchage plus facile.
3) Disposez vos Saint-Jacques au centre d'une assiette et nappez d'huile mariné et de baies roses avant de décorer le tour de l'assiette restante.
Astuce: Dans le cas où vous utilisez des Saint-Jacques surgelées, mettez les à décongeler dans un bol de lait afin de conserver leurs textures puis les secher entre deux feuilles de sopalin pour absorber l'excédent.