

De l'Audace en Cuisine

Burger d'agneau
-
Difficulté : Facile
-
Prix : Abordable
-
Durée de réalisation : 20 min
Un burger revisité pour le rendre accessible même lors d'un repas de fan de cuisine et qui n'enlève pas le honteux plaisir "fast food".
INGREDIENTS (1 personne) :
-
1 pain à burger type ciabatta (bien meilleur à vis que le pain à hamburger classique pour cette recette mais à vous de choisir)
-
100g de haché d'agneau ( ou d'une autre viande d'agneau mais il faut environ 100g de produit final une fois le gras ou l'os enlevé)
-
1/6 de pomme Granny Smith
-
1/3 d'un petite courgette pour le burger + 2/3 de courgette pour l'accompagnement (facultatif)
-
1/2 boule de mozzarella
-
1/2 petite échalote
-
Quelques câpres

Burger d'agneau, courgette et mozzarella
-
Un peu de moutarde au miel (facultatif mais tellement appréciable)
-
Quelques pomme de terre ratte (facultatives)
-
Sel, poivre et facultativement de noix de muscade.
PREPARATION :
1) Dans le cas où vous n'auriez pas trouvé d'agneau déjà haché et prêt à être cuisiné. Préparez votre agneau en enlevant bien l'os et le gras en excédent. Passez le ensuite au mixeur ou hachez le au couteau très finement c'est impératif. Hachez les câpres et l'échalote et mélangez les ensuite dans un bol avec l'agneau. Ajoutez sel, poivre et l'éventuelle noix de muscade. Faire des steaks avec les mains si possible un peu plus large que vos pains puisqu'elle va se rétracter à la cuisson. Réservez vos steaks au frais en attendant la cuisson.
2) Faire de fines tranches de courgette cru pour le burger à l'aide d'une mandoline ou au couteau. Les tranches doivent être les plus fines possible étant donné qu'elle resteront cru. Pour ceux qui serait septique ou qui ne supporte pas la courgette crue, vous pouvez passer vos tranches de courgette rapidement à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour les faire sautées. Coupez également votre mozzarella en fines tranches.
3) Lancez vos accompagnements dès maintenant avant de lancer la cuisson des steaks, tout dépend de la durée de cuisson des accompagnements que vous avez choisis. Dans le cas où vous utilisez les courgettes comme moi, coupez votre courgette restante en 3 ou 4 morceaux sans les ouvrir (cf photo du plat). Dans un plat allant au four, les arrosez d'huile d'olive et de fleur de sel puis les mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C en surveillant bien la cuisson de temps en temps. Cuire les rattes à la poêle, au four ou au micro-ondes au choix en vous reportant à ce site si vous voulez connaître les différentes durées de cuisson selon la méthode employée (http://www.larattedutouquet.com/conseils-de-cuisson/)
4) Sortez une poêle et faites cuite vos steaks quelques instants selon vos préférence de cuisson. Je recommande vivement de les dégustez saignant, l'agneau se consommant préférentiellement rosé lorsqu'il est entier.
5) Passez vos pain ciabatta au four en position grill une à deux minute ou au grille-pain afin de la rendre plus croustillant et agréable.
Astuce : pour les personnes les faisant doré au four, vous pouvez mettre une ou deux tranche de mozzarella dessus pour la faire fondre. Conservez en tout de même un ou deux morceau cru pour aller dans le burger.
6) Montez ensuite vos burgers en mettant dans l’ordre, le pain du bas, une couche de courgette, le steak, la mozzarella cru qu'il vous reste, une autre couche de courgette, la moutarde au miel optionnelle puis le pain du dessus. Ajoutez les accompagnements et servez. (Attention, la viande refroidi très vite)