top of page

Les ingrédients et le matériel de base

 

Les ingrédients de base de gauche à droite :

 

- Le riz à sushi : Un riz plus petit et plus ferme que du riz classique qui permet de vraiment modeler les sushis. sous toutes les formes.

- Les algues nori : Des feuilles d'algue noire servant à la conception des makis et des california rolls.

- Le vinaigre de riz : Le liant permettant à votre riz de coller et de bien tenir en place lorsque vous les prenez. Très important dans le cas ou vous feriez des nigiris.

- Le sucre

- Le sel

 

Le matériel de base :

 

- Une planche à découper

- Un bon couteau bien aiguisé pour la découpe du poisson. Oubliez de suite la découpe avec un couteau de table ou à dent.

- La natte en bambou : necessaire pour la réalisation des makis et des california rolls.

 

La cuisson du riz

 

Difficulté : facile

Prix : Assez faible/ moyen selon le nombre de personnes

Durée de réalisation : 30 minutes de préparation/cuisson + 30 minutes à 1h30 pour refroidir le riz selon la méthode choisie

 

La présentation des ingrédients et du matériel de base pour la préparation des sushis ainsi que la cuisson du riz

 

Ingrédients par personne:

 

- De 80 à 120 g de riz à sushi selon le type de sushi et la faim

- 15 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

- 1 cube de sucre

- 1/2 cuillère a café de sel

 

La préparation : 

 

1) Lavez le riz à la passoire en faisant passez l'eau dessus jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Vous pouvez aussi faire baigner le riz dans la passoire en le mettant dans l'évier rempli d'eau jusqu'à ce que le riz trempe entièrement dedans (sans sortir de la passoire évidement) pendant 10-15 minutes en le secouant un peu de temps en temps.

 

2) Égouttez-le puis laissez le reposer pendant 10 à 15 minutes

 

3) Dans une casserole, mettez le riz égoutté et l'eau à chauffer à grand feu jusqu'à ébullition puis passez à petit feu pour terminer la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau ai été absorbée. En général cela prend environ 10-12 minutes.

Attention: le riz peut vous paraître manquer de cuisson en comparaison avec la cuisson classique. Il est normal que le riz à sushi soit plus ferme que le riz normal après cuisson.

 

4) Dans un saladier, mettez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre et du sel.

 

5) Une fois le riz cuit, mettez le dans le saladier. Mélangez doucement pour ne pas écraser le riz puis laissez le totalement refroidir avant de vous en servir.

Astuce : le riz refroidira plus vite dans un saladier en métal que vous pouvez mettre à tremper dans de l'eau froide si vous êtes pressé.

 

La découpe du poisson en sashimi

 

Conseil : Si vous utilisez des pavés pré-découpés ou que vous choissisez une gros filet, préferez des morceaux larges et épais afin de réalisez des sashimis correspondant à la taille des vos boules de riz. 

Dans le cas ou vous prépareriez des nigiris et des makis en même temps, commencez par faire la découpe des sashimi de manière à pouvoir faire suffisament de morceaux convenables, les chutes de poissons pouvant servir à faire les maki. 

Suivez ensuite la série de photo suivante pour réaliser de parfaits sashimi adapté aux nigiris :

Dans le cas ou vous découpez votre saumon pour faire des maki, découpez des lanières de saumon grossièrement ressemblant un peu à des frites en longueur. Vous pouvez également mettre dans vos makis toutes les chutes de poissons de vos sashimis ainsi que les ratés. Personne ne les verra à l'intérieur.

MENTIONS LEGALES

N'hésitez pas à me suivre & faire partager sur :

  • Facebook Clean
  • Twitter propre
  • Google + propre
  • Instagram Clean
  • Pinterest propre
bottom of page